Via le financement par Crowfunding, un célèbre allié de Julian Assange souhaite créer un monument itinérant en hommage aux lanceurs d’alerte.
S’il y a un allié sur lequel les célèbres lanceurs d’alerte peuvent compter, c’est bien Vaughan Smith. Ce restaurateur et journaliste freelance anglais a, en 2010, offert à Julian Assange un refuge dans son manoir pour faire en sorte que ce dernier ne soit pas “privé de ses droits fondamentaux”.
Aujourd’hui, bien que la justice britannique ait ordonné aux garants de la liberté conditionnelle de Julian Assange comme Vaughan Smith de verser 116.000,00 euros, l’homme soutient encore le fondateur de Wikileaks. Il lance même une campagne sur Kickstarter afin de bâtir un monument en hommage à Assange donc, mais aussi Edward Snowden qui a révélé le programme d’écoutes illégales de la NSA et Chelsea Manning , ancien soldat ayant fourni les informations confidentielles à Wikileaks, aujourd’hui en prison. Il s’agit d’une statue de bronze grandeur nature représentant les lanceurs d’alerte postés sur trois chaises, avec une quatrième chaise vide à côté.
“Nous avons besoin de votre aide afin de bâtir un monument qui salue le courage (…) c’est le but de la quatrième chaise vide. Chacun de nous peut monter dessus et changer son point de vue. L’œuvre d’art voyagera de pays en pays et offrira l’opportunité de nous écouter et de réfléchir ensemble. Pour être libre, nous devons être courageux. Et le courage est contagieux”, détaille Smith.
La statue sera sculptée par Davide Dormino, spécialiste des portraits et enseignant à la Rome University of Fine Arts.” Au moment où nous écrivons ces lignes, 3.231 livres (4.127,00 euros) ont été récoltées. Vaughan Smith espère 100.000,00 livres (1.278,00 euros) pour concrétiser le projet.